Mot du Président

Bonjour et bienvenue sur le nouveau site du réseau  « Santé Nutrition Diabète 41 »

Le réseau Santé Nutrition Diabète 41 a été créé à l’initiative d’un groupe de professionnels particulièrement motivés et impliqués dans la prise en charge des patients diabétiques. Il fonctionne depuis septembre 2004 et réunit près de 2800 patients et plus de 400 professionnels de santé du département.

Le diabète concerne plus de 5% de la population française et 17 000 personnes en Loir et Cher. Les statistiques s’accordent pour dire que ce nombre va doubler d’ici 2025!

Cette donnée à elle seule, dit bien le niveau des enjeux :

  • Contenir et diminuer le nombre de patients par la prévention et la promotion de la santé,
  • Dépister au stade le plus précoce possible les nouveaux patients,
  • Prendre en charge et traiter rapidement les personnes diabétiques au plus près des recommandations en vigueur pour éviter la survenue des complications du diabète.

Tout cela concerne de nombreux professionnels, médecins généralistes, spécialistes, pharmaciens, médecins scolaires et du travail, diététiciens, podologues, infirmières…, les pouvoirs publics mais aussi les patients eux-mêmes.

C’est tout le sens du réseau que de permettre à tous ces acteurs de conjuguer et coordonner au mieux leurs actions pour les rendre plus efficaces.

Les actions du réseau peuvent se résumer en 3 mots :

éducation, coordination, formation.

  • Education

L’éducation thérapeutique des patients leur permet de devenir acteur de leur santé, de ne pas subir la maladie, de conjuguer au mieux maladie chronique et qualité de vie,

  • Coordination

pour s’assurer de la cohérence de la prise en charge, permettre la circulation de l’information notamment pour les patients avec complications,

  • Formation

pour que les professionnels de santé parlent d’une même voix avec un langage commun, des outils communs et bénéficient d’une formation et de mises à jour de haut niveau.

Le RSND 41 est connu et reconnu; ses actions ont reçu dès 2007 le label qualité de la Norme Internationale ISO 9001  par l’AFAQ-AFNOR. Il s’agit là d’un gage de qualité et de compétence pour tout ce qui concerne l’accueil et la prise en charge des patients.

Notre réseau n’est pas figé, il est une structure en mouvement, nous le voulons vivant du dynamisme de ses acteurs.

Le site que vous allez visiter doit être à l’image du réseau : actif, interactif, réactif aux nouveautés et aux changements.

Soyez nombreux à le visiter et à le faire visiter;

Soyez nombreux, professionnels ou patients à adhérer au réseau!

A bientôt,

Dr Régis Piquemal, président.

Laisser un commentaire