Qui sommes-nous ?

Le réseau Santé Nutrition Diabète 41 a pour objectif d’optimiser la prise en charge des patients diabétiques dans le Loir et Cher. Cette mission repose sur :

La coordination des soins
 apportés par l’ensemble des professionnels de santé intervenant auprès du patient diabétique pour permettre d’adapter le traitement de façon personnalisée, d’améliorer le dépistage des complications et leur suivi, de faciliter la communication entre les professionnels de santé (médecin généraliste, diabétologue, cardiologue, ophtalmologue, diététicien, infirmier, podologue, pharmacien…).

Le réseau veut mettre en place dès ses débuts une initiative particulière s’adressant aux patients nouvellement diagnostiqués pour qu’ils bénéficient rapidement d’un bilan exhaustif, d’un contrat de soins et de suivi.

La coordination des soins passe aussi par l’utilisation commune d’un dossier médical informatisé.

L’éducation ambulatoire du patient dans les domaines suivants : connaissance du diabète et de ses complications ; prévention des complications ; modalités et pratiques du traitement et de la surveillance ; alimentation et activité physique.

L’éducation est réalisée en petits groupes, et dans la mesure du possible, au plus près du domicile avec des intervenants compétents.

L’amélioration des compétences des professionnels de santé dans le domaine de la diabétologie et des troubles nutritionnels: diffusion des règles de bonne pratique, ateliers de formation théorique et pratique, diffusion d’outils pédagogiques, évaluation des pratiques professionnelles.

Laisser un commentaire